Mésothérapie capillaire
En association au Casque igrow® Hair growth system
Fonctionnement de la mésothérapie capillaire
La mésothérapie au niveau du cuir chevelu consiste à réaliser des micro-injections de vitamines pour booster la croissance des follicules pileux.
Cette technique permet de stimuler les tissus capillaires, régénérer les cellules épidermiques et booster la circulation sanguine ; ces phénomènes freinent la chute des cheveux, favorisent l’épaississement des cheveux et la repousse.
Déroulement de la séance de mésothérapie capillaire
La zone de traitement est définie avec le praticien. Les micro-injections se feront sur toutes les zones concernées au cours d’une séance d’une durée de 20 à 30 minutes.
La mésothérapie capillaire consiste en de nombreuses micro-injections pratiquées avec un appareil de microneedling, équipé de multiples aiguilles très fines. La première étape consiste à désinfecter la zone de traitement avec une solution antiseptique. Ensuite, plusieurs passages vont être réalisés sur la peau avec l’appareil, qui crée alors des micro-trous superficiels au niveau du cuir chevelu. Une fois ces trous créés, un produit est déposé en gouttelettes sur la zone à traiter, pour être absorbé par le derme. Enfin, un massage est réalisé pour permettre la pénétration complète du produit.
Les produits utilisés sont l’association d’acide hyaluronique, de vitamines, d’acides aminés, de sels minéraux, coenzymes et biotine.
À la fin des séances, pour renforcer les effets du traitement, nous réalisons une séance de luminothérapie (casque LED).
La séance de mésothérapie dure environ 20 minutes, et le port du casque de luminothérapie dure 25 minutes.
La mésothérapie capillaire ne présente aucun effet secondaire généraux. Les injections s’effectuent en superficie sous le cuir chevelu et ne passent pas dans la circulation sanguine. Des saignements ou des douleurs modérées locales peuvent apparaître au niveau de la zone traitée.
Plan de traitement cuir chevelu
Pour débuter, 6 à 12 séances à 2 à 3 semaines d’intervalle sont nécessaires par mésothérapie pour lutter contre la chute excessive des cheveux.
Pour conserver et améliorer ce résultat à long terme, 2 à 3 séances annuelles de mésothérapie capillaire sont recommandées.
Elle n’est pas indiqué aux femmes enceintes ou qui allaitent, aux mineurs, aux patients sous chimiothérapie ou radiothérapie.
Mais le protocole peut être envisagé après une grossesse ou une chimiothérapie.
Une cure de compléments alimentaires sera conseillée en complément du protocole de mésothérapie capillaire.
Quels sont les résultats de la mésothérapie capillaire ?
Les effets varient en fonction des individus. Ils sont assez constants pour ce qui concerne l’arrêt de la chute des cheveux et l’épaisseur des cheveux et apparaissent vers la 3ème séance de mésothérapie capillaire. L’effet sur la repousse est plus lent à se mettre en place et apparaît vers la 5 ou 6ème séance.
La mésothérapie ne guérit pas la calvitie chez les hommes, mais elle présente des effets bénéfiques. Elle permet de nourrir, hydrater le cuir chevelu et booster la régénération des cellules, follicules pileux et la circulation sanguine. Elle va rendre les cheveux plus sains et plus brillants.